Quelles questions se poser avant d’acheter un camping-car ?

Être propriétaire d’un camping-car, c’est comme posséder une résidence secondaire mobile. Vous projetez d’en acheter un, mais hésitez encore ? Comme une telle acquisition représente un investissement conséquent, il convient de se poser les bonnes questions avant de décider.

Quel est votre budget ?

Il s’agit certainement d’un point fondamental pour mener à bien votre projet. En effet, le budget n’inclut pas uniquement le prix d’acquisition du camping-car puisque vous devrez également tenir compte d’autres dépenses : coût de l’assurance, prix de l’entretien (tous les ans) et les frais annexes (équipements, gardiennage, location parcelle de terrain…).

Déterminer le budget à disposition vous permettra aussi de choisir la solution d’achat. Si vous avez les moyens, privilégiez un modèle neuf à acheter auprès d’un professionnel. Par contre avec un budget limité, vous pouvez vous tourner vers un camping-car d’occasion acheté chez un particulier.

Quelles sont les caractéristiques du véhicule ?

Pour répondre à cette question, vous devrez mettre le point sur les éléments constituant votre camping-car à savoir : le gabarit idéal (van, fourgon, capucine, etc.), les types d’équipements et d’aménagements (espaces de rangement, nombre de couches, surface des chambres…).

D’autres interrogations pourront également vous permettre de choisir le modèle de camping-car qui répondra à vos besoins. Combien de personnes occuperont le véhicule ? Est-ce que vous voyagez avec ou sans enfant ? Si oui, prévoyez plus d’espace.

Quelle sera la durée des voyages ? À quelle période envisagez-vous de voyager ? Pour les virées en été, n’oubliez pas d’installer une climatisation. Si vous partez en hiver ou dans une région froide, optez pour une soute chauffée et un double plancher pour un maximum de confort.

Comment financer et stationner son camping-car ?

Lors de l’acquisition de votre véhicule, sachez qu’il existe différentes solutions de financement en fonction de vos préférences : crédit bancaire, prêt entre particuliers, location avec option d’achat (LOA) ou leasing. Afin de rentabiliser votre investissement, pourquoi ne pas louer votre camping-car à des particuliers lorsque vous ne le conduisez pas ?

Dernière question cruciale : où stationner le véhicule après l’achat ? Si vous avez un garage ou un endroit couvert pour garer votre camping-car, cela permettra de réaliser quelques économies. Dans le cas contraire, vous pouvez recourir au service d’une société de gardiennage qui met à votre disposition des parcelles de terrain pour le stationnement.

Pour ceux qui résident en milieu rural, garer le camping-car chez un agriculteur peut aussi s’avérer économique. En tout cas, avant de sauter le pas, il est vivement recommandé de trouver une réponse à chacune de ses questions.