Quel est le meilleur constructeur de camping-cars ?

Ces dernières années, alors que de plus en plus d'Européens achètent des véhicules récréatifs, le nombre de véhicules récréatifs de marques européennes a également augmenté. Surtout les camping-cars et les camions. Si la marque allemande Haimer s'est bien amusée sur le marché européen, alors la marque française Trigano vient de s'enregistrer et de racheter plusieurs sociétés dans la foulée.

Meilleur constructeur de camping-cars en Europe

Il s'agit en effet d'un groupe français qui est à la pointe des ventes de camping-cars en Europe. Après avoir racheté les deux plus gros concurrents en 2017, le slovène Adria, le troisième l'Europe, puis le britannique Auto-Sleepers, Trigano compte à lui seul pas moins de 25 autocars de camping européens. D'autant plus qu'elle appartient à un constructeur français et vend de nombreux véhicules en Europe. On a remarqué des marques telles que Challenger, Chausson, Roller Team, McLouis, Autostar et Notin. Le groupe détient 32 % du marché européen et représente donc environ un tiers des ventes de camping-cars. Si l'on constate une augmentation de 15,2 % du marché européen l'an dernier, cela signifie que les ventes de ces marques françaises ont bien augmenté. Cette avancée n'est peut-être pas terminée, car le patron de Trigano a avoué vouloir acquérir d'autres marques à l'avenir. Surtout, la concurrence transatlantique s'intensifie.

Guide des autres marques européennes

Chez les voisins d'outre-Rhin, le marché du VR neuf est dans une bonne période de développement : les ventes ont plus que doublé en seulement 10 ans. Le succès des fourgons ou camping-cars n'est certes pas déraisonnable : ils représentaient 40 % du marché en quelques années. Ces dernières années, cela a permis d'augmenter les ventes du concurrent direct de Trigano Hymer, devenu une société américaine depuis son rachat par le leader mondial Thor Industries en 2018. Ce dernier est ambitieux dans les prochaines décennies, notamment en devenant le futur leader du marché européen du groupe français Trigano.

Les meilleures marques de camping-car

Dès lors, d'autres marques européennes doivent se tourner vers l'avenir et doivent concurrencer Trigano et les géants américains. Il s'agit notamment du Groupe Rapido (notamment les marques Fleurette, Florium, Rapido, Itineo), voire Pilote (Bavaria, Pilot, Frankia, Le Voyageur…) et des franchisés français. Ce sont les deux suivants et sont donc des concurrents directs des géants. Les marques les plus vendues en 2018, notamment en France, sont : Challenger (Groupe Trigano), Chausson (Groupe Trigano), Pilote (Groupe Pilote), Rapido (Groupe Rapiduo), Volkswagen, McLouis (Groupe Trigano), Bürstner (Groupe Shanghai ), Aujourd'hui Raytheon Industry), Bavaria (Groupe Pilote), Adria (Groupe Trigano), Font Vendôme (Groupe Trigano)