Les règles d’or du campeur

Si le sport et la discipline vont de pair, il en est de même pour le camping et ses règles. Le campeur expérimenté est bien organisé et applique des principes spécifiques qui lui permet d'anticiper.

Règles à propos du manger et du boire

L’hydratation correcte, le campeur la sait. Si vous envisagez de camper quelques parts, prévoyez des bouteilles d’eau dans votre sac à dos. Il vous faut au moins 3 litres pour passer un jour et une nuit. En ce qui concerne le trajet, Campings.com vous propose de meilleures offres. Aussi, un campeur doit se ressourcer en calorie pendant son périple. La nourriture sera donc votre meilleure alliée afin de ne pas s’épuiser trop tôt. Les aliments à forte teneur calorifique sont idéaux : sardines, pain de combattant, tablettes de chocolat, fruits, etc. Par ailleurs, la préparation de votre propre nourriture en plein nulle part n’est pas une mince à faire. Allumettes ou briquer vous facilitera la tâche.

Principes du campeur au moment du repos

À la différence d’un randonneur, le campeur est voué à camper pendant une bonne partie de son parcours. De ce fait, il doit se munir de sac de couchage ou d’une tente ou tout au moins d’un tapis de couchage pour passer la nuit. L’équipement devrait vous permettre de lutter contre le froid, vous garder à l’abri des insectes et de ralentir les attaques potentielles des prédateurs. En zone forestière, prévoyez des couvertures imperméables pour anticiper de la précipitation. Aussi, pendant la nuit revêtez-vous d’un revêtement anti-moustique. Vous vous protégez ainsi des piqûres tout en garantissant une meilleure aération. Le campeur marche à pied pendant des heures, ayez donc un chapeau pour atténuer la lueur tapante du soleil si non d’un bonnet pour contrer le gel.

A propos des accessoires et non les moindres

Un campeur est tenu de se munir de couteau. Bear Grills démontre dans sa populaire émission « seule face à la nature » l’importance du knife. C’est un kit de survie indispensable pour tout campeur, utile pour se défendre, préparer ses mets et bien d’autres. Aussi, une petite pelle servira à aménager votre coin de repos. Que ce soit pour aplanir la surface, creuser, détacher des morceaux de glace, concevoir un murer contre les rafales de vent…, c’est un outil super polyvalent, à mettre absolument à votre actif. Un randonneur est aussi un protecteur de la nature, pourtant, le fait de traîner ses déchets n’importe où revient à polluer l’environnement. C’est pourquoi, munissez-vous de sachets plastiques pour stocker vos restes. Votre lieu de campement devra être aussi propre après votre départ.