Le climatiseur, l’accessoire essentiel pour le camping estival

L’on peut apprécier le camping-car, le camping et le caravaning tout en souhaitant bénéficier du confort de la climatisation et du chauffage. Jadis pourvus uniquement d'un chauffage, les véhicules de loisir sont dorénavant de plus en plus équipés d'une clim pour rafraîchir, mais aussi chauffer les camping-cars, les caravanes ainsi que les bateaux.

Les bonnes raisons d’avoir une clim en camping-car

Actuellement, la clim n’est plus un luxe ni une option, mais un accessoire répandu sur les principaux moyens de locomotion. Plus de 80 % de moyens de transport en sont pourvus. L’équipement fonctionne comme chauffage ou climatisation, étant donné qu’il assure la régulation des conditions climatiques de l’habitacle en intervenant sur l’humidité, la température et la quantité de l’air absorbé. La clim est un système fermé agissant sur la transmutation d’état que le gaz réfrigérant subit en franchissant tout le circuit, ainsi que sur la différence de pression. Il s’agit d’un mécanisme pourvu de son propre moteur (appelé compresseur), de tuyaux, de filtres et d’échangeurs de chaleur (évaporateur et condensateur). Le système reste continuellement en pression, même s’il n’est pas actionné. C’est la raison pour laquelle avoir une clim toujours efficace, il faut l’utiliser souvent, en hiver comme en été. Chaque saison, l’équipement contribue à améliorer les conditions de conduite et la sécurité. Pour votre camping en Dordogne ou ailleurs en France, équipez-vous donc d’un climatiseur pour circuler confortablement.

Autres avantages

Les longs voyages typiques en camping-car ainsi que l’accroissement des surfaces vitrées sont autant d’éléments rendant la clim toujours indispensable pour le confort à bord. En saison hivernale, elle favorise un désembuage véloce de par le contrôle de l’humidité dans la cabine, ce qui concourt à améliorer la sécurité de conduite et la visibilité. En saison estivale, le climatiseur rend moins fatigante et plus agréable la conduite, malgré la canicule. D’autant plus, de par les filtres d’habitacle, la qualité de l’air ingurgité est meilleure. L’air passe par des filtres spéciaux, avant d’entrer à bord en passant par les conduits d’aération. Ces filtres retiennent les mauvaises odeurs et les particules polluantes.

La pose du climatiseur pour une caravane ou un camping-car

À moins d'une acquisition de camping-car ou de caravane d'occasion déjà pourvue d'une clim et sans ajout de prix pour cela, il vaut mieux pouvoir faire le choix et acquérir une clim pour équiper l’automobile. Equipement encore assez récent sur le marché, la clim de camping-car et de caravane évolue continuellement, avec des prouesses plus poussées, un confort et un design plus aboutis. Par ailleurs, la pose d'une clim pour remplacer un lanterneau ne sollicite qu'un peu d'adresse. Seule son alimentation électrique nécessite une certaine compétence avec la solution à trouver pour évacuer ou capter les condensats.