Voici un véhicule qui suscite beaucoup d’intérêt ! Cet engouement a encore augmenté depuis la crise de la Covid-19. En effet, les citadins particulièrement, ont découvert ou redécouvert en lui, une occasion de s’évader un jour ou deux, ou sur des périodes plus longues. Finies les réservations à l’hôtel ou en camping, qui peuvent de plus s’avérer très couteuses. Dès que l’envie se fait sentir, on charge le camping-car et on part.
Les interrogations
Lors de l’achat d’un camping-car, il faut avant tout se poser les bonnes questions.
Il est en effet principal de savoir combien d’adultes et éventuellement d’enfants vont profiter du véhicule, pour définir le nombre de couchages.
D’autre part, la durée envisagée des voyages est un critère à prendre en compte. Tous les véhicules ne sont en effet pas prévus pour un road-trip. Les périodes de l’année et les lieux sont aussi importants. L’hiver ou dans des pays froids, il faudra penser à intégrer un mode de chauffage dans le véhicule par exemple et l’été peut être une climatisation.
Les véhicules proposent généralement des types d’aménagements privilégiant l’espace de vie ou les couchages. Il faut donc définir les priorités de la famille.
Le budget est bien sur un point crucial, d’autant qu’il faut inclure en plus du prix d’achat, l’assurance, l’entretien et les frais annexes. Mais, vous avez le choix entre un véhicule neuf ou d’occasion.
Les différents véhicules
Les gammes présentées correspondent à tous les types de voyageurs. Cependant, il ne faut pas commettre d’erreurs lors du choix. Une fois les besoins parfaitement définis, vous pourrez opter pour tel ou tel véhicule.
Le van par exemple, est souvent choisi par les jeunes couples ou les célibataires. Très discret, manœuvrable de par ses dimensions réduites, son aménagement peut être standardisé ou sur-mesure.
Le camping-car capucine se reconnaît, quant à lui, grâce à l’ajout sur le toit de la cabine. Il a une grande capacité d’accueil et peut sans problème accueillir une famille.
Le camping-car profilé lui vole un peu la vedette. En effet, son profil aérodynamique offre un confort de conduite indéniable. Mais surtout, les économies de carburant sont majeures, la prise au vent due au couchage au-dessus de la cabine ayant disparue. Deux modèles sont généralement proposés. Le premier, avec un lit de pavillon escamotable, offre deux couchages supplémentaires. Le deuxième, sans cet aménagement, donne une impression de plus grande luminosité.
Enfin, le dernier modèle est le camping-car intégral. Réservé aux budgets plus conséquents, il intègre souvent des matériaux d’une grande qualité et les dernières innovations. Il constitue ainsi des espaces à vivre et à dormir pensés pour un maximum de confort.
Le choix du concessionnaire
L’achat d’un véhicule étant un investissement conséquent, mieux vaut s’adresser à une entreprise dont la réputation est établie. En Savoie, à Pont-de-Beauvoisin, Avenir Loisirs dispense ses conseils en matière d’achat ou de location de camping-car, grâce à une équipe aguerrie et consciencieuse.
Tout une gamme de services est proposée, telle que l’achat neuf, la location, le dépôt-vente, les réparations, l’entretien, la vente d’accessoires, les conseils et un service client.
Soucieux de la sécurité et du confort de ses clients, Monsieur Palacin, le directeur de la concession, a depuis longtemps choisi de travailler avec la marque Giottiline/Rapido. Née en 2004, la marque Giottiline devient en effet rapidement une référence en matière de qualité et de luxe. En 2014, cette société a choisi d’intégrer le groupe Rapido, pour mettre en commun leurs compétences et élaborer des véhicules aux aménagements toujours plus innovants.
Avenir loisirs offre ainsi à ses clients une gamme complète de véhicules neufs, répondant aux différents besoins et budgets. Mais, l’entreprise propose aussi des véhicules d’occasion et un système de dépôt-vente, qui permet aux camping-caristes de vendre leur véhicule, dans de très bonnes conditions. La location est aussi une option envisageable, si les clients souhaitent faire un essai avant un achat.
D’autre part, tout un panel d’accessoires peut être commandé. Ainsi, pour parfaire leurs voyages, les clients peuvent acquérir du matériel, répondant à leurs exigences en matière de confort, de technicité ou de multimédia.
L’achat d’un camping-car neuf ne s’improvise pas, surtout si nous sommes novices dans ce domaine. Sécurité, confort, budget sont des critères incontournables et seul, un professionnel aguerri peut vous guider vers le meilleur choix.